Accueil Le patrimoine
Le patrimoine PDF Imprimer Envoyer

L’héritage d'une histoire riche et mouvementée

Occupé sans interruption depuis le néolithique, le Haut Poitou a été un territoire convoité pour ses richesses. Souvent au cœur d’enjeux stratégiques, politiques et économiques, c’est aussi un espace de confluence et de passage privilégié, qui a bénéficié du développement d’importants échanges culturels et commerciaux.

De nombreux sites, civils (site archéologique des Tours Mirandes, Tour du Haut Clairvaux, enceintes défensives et motte féodale de Mirebeau, souterrains et habitats troglodytiques, nombreux châteaux et maisons fortes, halles couvertes…) ou religieux (ensemble conventuel de Lencloître, couvent des Clarisses et site de Saint-André à Mirebeau, église romane de Saint-Léger la Pallu…) témoignent aujourd’hui de cette Histoire longue et dense.

Les halles de Scorbé-Clairvaux
L'église de Vendeuvre
Le chateau de ChervesL'église de Blaslay


Le patrimoine local est également marqué par une tradition agricole ancienne qui a longtemps constitué la base du développement économique du territoire.

Ainsi, de nombreux éléments de petit patrimoine participent à l’identité locale en témoignant de la richesse agricole du Haut-Poitou et Clain : patrimoine vigneron (caves, chais, domaines, cabanes de vignes…), moulins à vent et à eau, pigeonniers et fontaines, fermes et logis bourgeois, patrimoine industriel agroalimentaire (ancienne cave coopérative, silos à grains, quais…)